Entreprendre ! Un mot qui est au bout des lèvres de plus d’uns. On en parle à la télévision, sur Internet, presque partout. On se demande bien pourquoi ce mot est entré aussi profondément dans le jargon de nos jours. Mais pourquoi en parle-t-on autant ? Pourquoi entreprendre au juste ? Voici quelques éléments de réponses à cette question.
Pour devenir son propre patron
Nous vivons dans un monde où trouver un emploi n’est pas ce qu’il y a de plus facile. C’est peut-être ce qui explique qu’une fois qu’on a trouvé un emploi, on se plie aux caprices de son patron par peur de le perdre. Ou pas ? Eh, oui, l’entrepreneuriat existe désormais, et apparaît comme un canoë de sauvetage. Le sentiment d’être son propre patron, de prendre ses propres décisions, de ne rendre des comptes qu’à soi-même est un atout non-négligeable. Entreprendre devient alors non seulement un moyen de gagner sa vie, mais aussi un couloir menant à la confiance a soi et a la liberté.
Pour gagner plus d’argent !
« On ne devient jamais riche en travaillant pour quelqu’un » ! La phrase apparaît comme un slogan, mais elle cache une vérité incontestable. La plupart des milliardaires d’aujourd’hui travaillent pour eux même, ils ne sont pas salariés. C’est vrai que tout ne se passera pas comme sur des roulettes, mais avec quelques années de dur travail et de persévérance, vous verrez vos revenus décupler et vous réussirez à avoir un confort matériel et bien sûr assez d’argent !
Pour répondre à un besoin
On peut également entreprendre parce qu’on veut résoudre un problème, on veut servir sa communauté. Répondre à un besoin particulier et améliorer ainsi la vie de votre entourage. L’entrepreneuriat vous donnera à coup sûr un sentiment d’utilité qu’on ne ressent pas toujours quand on est salarié.