Business plan : est-ce vraiment nécessaire ?

Est-il réellement possible de prévoir tout de votre nouvelle activité ? Comment elle se développera, ou si elle sera fructueuse ? Non. Mais à quoi bon passer des jours et des heures à réfléchir et à rédiger un document qui est sans doute faux avant même sa rédaction ? Eh bien, très souvent, toutes les certitudes deviennent des interrogations, mais est-ce suffisant pour se dire qu’un business plan n’est pas utile du tout ? Non, et ce pour plusieurs raisons. Ce sont ces raisons que nous nous donnerons dans cet article, mais avant, il serait bien de savoir ce qu’est un business plan.

Business plan définition

Un business plan est un document qui explique de façon structuré et détaillé comment une affaire se développera, ce que l’entrepreneur aimerait réaliser, son programme, et comment le projet peut être rentable et viable. Le document renseigne également sur les services et produits du projet, la clientèle, les risques du projet et comment il les anticipe. Il s’agit aussi de présenter l’équipe qui travaillera sur le projet. Une fois que le concept de business plan est bien compris, voici deux raisons pour lesquelles il ne faudrait surtout pas faire sans.

Pour convaincre vos potentiels partenaires

Le business plan vous permet de convaincre vos partenaires et donne à ceux-ci des raisons de vous faire confiance, car vous paraissez plus crédible et plus sérieux. Pour réussir à avoir un fournisseur ou un incubateur, il faudrait qu’il soit sûr de la fiabilité et du sérieux du projet. C’est en cela que le business plan est un incontournable.

En fait, les potentiels partenaires ne vous connaissent pas et ne connaissent pas votre projet. Le seul moyen de mieux l’appréhender, de l’évaluer afin de décider de vous accompagner ou non est votre business plan.

Obtenir des financements

Vous pourrez avoir besoin d’un prêt pour l’achat du matériel nécessaire à la bonne marche du projet. Et pour cela, il faudra convaincre ceux qui ont de l’argent à le mettre dans votre société. Et puisque vous n’êtes pas le seul qui fera appel à eux, ils étudieront votre business plan. Et c’est lui qui permettra de vous départager. Alors, sans business plan, vous savez bien que votre projet trouvera un bon coin tranquille dans votre sac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *