Le secret professionnel et le métier de comptable

Les entreprises qui ont recruté un expert en comptabilité jouissent d’une certaine protection au niveau des informations qui lui sont transmises. Le comptable recruté est tenu de garder le secret sur la nature des documents ainsi que des éléments qui les constituent. En fait, puisque celui-ci reçoit au quotidien de nombreux documents, il est important de savoir exactement s’il doit les garder confidentiel a tous les coups. Mais jusqu’où va cette notion de secret professionnel en comptabilité ? Nous nous intéressons à la question ce jour !

C’est quoi le secret professionnel chez le comptable

On est habitué à parler de secrets professionnels dans plusieurs corps de métier. Les avocats, les prêtres, les traducteurs, etc. Mais chez le comptable, cela n’est pas très connu, et on a l’impression qu’une entreprise sérieuse n’a pas besoin de cacher certains documents. Pourtant, c’est possible, car certains documents sont tellement sensibles que juste quelques personnes au sein de l’entreprise peuvent y avoir accès. C’est peut-être surprenant, et c’est sans doute pourquoi on se demande bien ce que signifie le terme « secret professionnel » en comptabilité.

Eh bien, cela signifie tout simplement que l’expert-comptable est tenu à une obligation de confidentialité et a un devoir de discrétion. S’il est vrai que certains documents doivent être publiés, il n’en demeure pas moins que d’autres devraient rester confidentiels et secrets. Pour les comptables indépendants, certains clients pourraient demander au comptable de signer un document écrit où il certifie qu’il ne divulguera en aucune façon le contenu des documents qu’il recevra de son client.

Les sanctions en cas de violation du secret professionnel

Si le comptable viole le secret professionnel, il s’expose à des sanctions d’ordres pénales et civiles. Et il peut être discipliné s’il travaille dans une entreprise, voire licencie, car très peu de patrons accepteraient qu’un comptable qui n’a pas pu respecter un accord continue à gérer leur finance au quotidien. La violation d’un tel accord de confidentialité brise le lien de confiance entre le comptable et son client. Et la collaboration devient très complique, et presque impossible.

Comme sanctions pénales, il est possible que le comptable écope d’une condamnation allant de 15 000 euros d’amende à une peine d’un an de prison ferme. Pour ce qui est de la sanction civile, si le client porte plainte, le comptable peut voir sa responsabilité civile engagée. On pourrait par exemple l’obliger à payer pour le préjudice commis.

Toutefois, il est bien de souligner que le secret professionnel est levé quand il s’agit de certains organismes et autorités judiciaires ou gouvernementales. Il peut aussi être levé quand une enquête est en cours ou quand l’expert-comptable doit témoigner devant un tribunal pour innocenter quelqu’un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *